Pour le design de la façade nous souhaitons faire écho au paysage, nous souhaitons évoquer la risée et le scintillement de l’océan.
Pour être le reflet de la mer nous utiliserons un principe standardisé d’éléments d’architectures. Ces éléments seront assemblés sur l’ensemble des façades du bâtiment selon un rythme bien défini. Ce rythme évoquera de manière vertical les ondulations d’un plan d’eau.
Cette enveloppe sera plus ou moins ouverte telles les branchies d’un poissons pour laisser plus ou moins de lumière naturelles selon les besoins du bâtiment.
Pour la matérialité nous nous sommes orientés vers l’aluminium pour donner un caractère évanescent. Cette finition permet d’apporter une pérennité bord de mer tout en apportant une matérialité qualitative. La lumière se reflétera différemment sur la façade durant la journée et les saisons. Cette façade sera toujours mouvante telles des écailles de poisson. Cette peau blanche sera un évènement architectural fort et identifiable qui «joue» avec son paysage environnant.
La nuit un sous éclairage piloté à base de led prendre le relais pour permettre à la façade de continuer à onduler de manière poétique.
Architecte : 

Studio 02


Date : 

Juin 2021


Matériaux : 

aluminium extrudé


Client : 

Ville de Lorient