Labellisée par l’Unesco, la ville de Saint-Etienne a fait du design une véritable marque de fabrique. L’implantation de STEEL, un pôle commercial hors normes conçu par Apsys, créateur de lieux iconiques, sur la ZAC du Pont de l’Ane-Monthieu, en est l’une des illustrations.
Afin de favoriser l’émergence d’une approche globale, Apsys a fait appel au studio de design Joran Briand Associés pour dessiner la résille qui recouvrira les 30 000 m2 du parc commercial.
Entièrement pensée en aluminium pour ses propriétés physiques – résistant aux aléas climatiques, recyclable à l’infini et esthétiques – la mantille couvrant le parc commercial a été élaborée suivant un langage graphique simple. Sur 30 000 m2, des modules de base sont assemblés sur des grilles orthogonales selon plusieurs degrés de densité puis fixés au bâtiment. Cette méthode permet de varier la densité lumineuse en fonction des besoins des zones du bâtiment et d’éviter une trop grande monotonie graphique et architecturale.
Plus qu’un bâtiment, cet ensemble architectural emblématique symbolisera le renouveau et la volonté de transformation de Saint-Etienne.
Date : 

2018


MOE : 

Sud Architectes x Atelier Rivat x Base


MO : 

Apsys


Design façade : 

Studio Briand&Berthereau